Affaires sociales

L’ambassade propose, sous certaines conditions, des aides sociales aux personnes en grande précarité, sous réserve qu’elles soient inscrites au Registre des Français Établis hors de France de la circonscription consulaire de Riyad.

Les prestations sociales versées par des organismes sociaux français (allocations familiales, Revenu de solidarité active, Aide au retour à l’emploi) sont conditionnées à la résidence du bénéficiaire en France. Leur versement est donc suspendu lors d’un déménagement à l’étranger.

Pour certaines catégories de personnes et dans certains pays (hors Europe), un dispositif spécifique a été mis en place pour les Français résidant à l’étranger.

Le Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français résidant en Arabie Saoudite et éligibles au dispositif : personnes handicapées, personnes âgées ayant de faibles ressources, enfants en détresse….

La campagne CCPAS pour l’année 2020 est close depuis le 30 octobre 2019.

Pour solliciter une aide au titre de l’année 2021, les dossiers complets devront être déposés avant le 30 octobre 2020, dernier délai.

Les dossiers incomplets ne pourront être examinés et seront donc automatiquement rejetés par le Conseil Consulaire.

Conditions générales pour solliciter une aide :

Allocation de solidarité

  • Disposer de faibles revenus ;
  • Être âgé d’au moins 65 ans, (60 ans en cas d’inaptitude au travail attestée médicalement).

Allocation adulte handicapé

  • Disposer de faibles revenus ;
  • Être âgé d’au moins 20 ans ;
  • Être titulaire d’une carte mobilité inclusion en cours de validité, délivrée par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en France et attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80%.

Allocation enfant handicapé

  • A ce jour, aucune condition de ressources (sous réserve de modification) ;
  • Être âgé de moins de 20 ans ;
  • Être titulaire d’une notification d’une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en France en cours de validité et attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 50%.

Si vous demandez une aide sociale pour la première fois ou bien si vos coordonnées bancaires ont changé, il est indispensable de fournir un relevé bancaire d’une banque locale.

L’allocation consentie n’est pas automatiquement reconductible : il conviendra de reformuler une demande chaque année.

Pour toute information complémentaire, adresser un mél à admin-français.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page