Carte nationale d’identité

La procédure d’obtention d’une carte nationale d’identité française (CNIS) à l’étranger évolue à partir du 15 septembre prochain.

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret* a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité. Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport.

Ce qui change
-  la procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l’étranger sont donc fortement réduits.
-  la protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
-  la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.

Ce qui ne change pas
-  la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol,
-  la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

Mesures transitoires :

-  jusqu’au 17 juillet 2017, les demandes continueront d’être reçues par les ambassades ;
-  jusqu’au 31 juillet 2017, les demandes pourront, en cas d’urgence seulement, être reçues par certaines ambassades et certains consulats habilités,

Pour des raisons techniques et matérielles, les demandes ne pourront plus être reçues à l’étranger du 1er août au 14 septembre 2017
.

JPEG

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite (sauf en cas de vol). La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Le processus de délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée nécessite une prise des empreintes digitales. Les demandeurs devront se déplacer en personne à l’Ambassade de France à Riyad. (Horaires d’ouverture)

Le Consulat honoraire à Al Khobar n’est pas habilité à enregistrer les demandes de CNIS ou à les remettre.

Condition indispensable : être inscrit au Registre des Français établis hors de France

Liste des pièces à fournir :

PDF - 107.3 ko
(PDF - 107.3 ko)

Consultez notre page dédiée aux normes des photographies d’identité

JPEG

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées sont valables pour une durée de 15 ans au lieu de 10 pour les personnes majeures (la durée de validité des CNIS délivrées à des mineurs reste de 10 ans)

Cette mesure concerne également les CNIS délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

En application de ces mesures, cette Ambassade ne pourra plus donner suite aux demandes de renouvellement des CNIS qui ne seraient plus facialement valides, mais dont la validité est prolongée de cinq ans.

Les seuls cas de figure permettant un renouvellement anticipé restent la perte ou le vol (régime payant - 25 €) ou le changement d’adresse ou d’état civil (régime gratuit si la CNIS à renouveler peut être présentée).

En fonction du pays dans lequel vous voyagez avec votre CNIS vous pouvez télécharger une fiche d’information dans la langue de ce pays afin d’expliquer votre cas lors d’un contrôle : site du ministère de l’Intérieur

JPEG

Informations utiles :
Dans quels pays la CNIS permet-elle de voyager ?
● Dans tous les pays de l’Union Européenne ;
● Dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
● Dans les États qui l’acceptent comme document de voyage : avant de partir en voyage, consultez la rubrique « entrée et séjour » du site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères.

NB : Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs ne sont plus nécessaires et ne sont plus délivrées par les mairies en France, ni par les ambassades et consulats à l’étranger

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page