Comment établir une procuration ?

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire de Riyad, vous pourrez voter à l’Ambassade ou au Consulat honoraire d’Al Khobar selon le bureau de vote auquel vous serez rattaché.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Riyad mais sur la liste d’une commune en France ou sur une autre liste électorale consulaire et que vous ne serez pas en mesure d’être sur place les jours de scrutin vous pouvez établir une procuration à destination d’un électeur inscrit en France dans votre commune ou sur la même liste électorale consulaire que vous.

Les personnes résidant ou de passage dans la circonscription consulaire de Riyad, inscrites sur une liste électorale en France ou sur une liste électorale consulaire, peuvent établir leurs procurations auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France du dimanche au jeudi de 9h à 12h selon les conditions suivantes :

- justifier de son identité (carte nationale d’identité, passeport français) ;
- se déplacer auprès des services consulaires (seule la présence du mandant est nécessaire) ;
- être inscrit sur une liste électorale en France ou sur une liste électorale consulaire en vigueur ;
- déclarer simplement sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin sans qu’il soit besoin d’en apporter la preuve ;
- être inscrit sur la même liste électorale que le mandataire (= la personne à qui vous souhaitez donner procuration) qui ne doit pas être titulaire de plus de trois procurations (dont une seule établie en France).

La procuration est valable, au choix, pour un seul scrutin (les deux tours), une année à compter de sa date d’établissement ou une durée maximale de trois ans (uniquement pour les Français inscrits au registre des Français).

La personne à qui vous donnez procuration n’a pas besoin d’être présente. Elle ne reçoit aucun document et vous n’avez aucun document à lui envoyer. Vous devez la prévenir oralement.

Deux tournées consulaires ont été organisées les 23 mars (école française de Khobar) et 7 avril (consulat honoraire de Khobar) pour recueillir les procurations des Français de la province orientale.

L’Ambassade de France à Riyad sera également ouverte uniquement pour les procurations les dimanche 16 et 17 avril 2017 de 9h à 12h sans rendez-vous.

NB : vous pouvez résilier la procuration que vous avez établie à tout moment et/ou voter personnellement si vous vous présentez au bureau de vote avant que votre mandataire ait voté pour vous.

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page