Coopération pour le français

Le français : une langue pour l’avenir

Le service culturel travaille en constante collaboration avec les équipes de l’Alliance Française d’Arabie saoudite pour la promotion de la langue française dans le Royaume d’Arabie saoudite. Plus de 2500 étudiants (dont 70 % de saoudiens) y sont formés chaque année dans le cadre de cours FLE ou FOS à destination d’adultes, d’enfants, d’adolescents et d’entreprises ou institutions locales.

En parallèle le service de coopération et d’action culturelle entretient des relations étroites avec les écoles homologués AEFE et MLF, les écoles internationales qui suivent le programme français, avec les écoles à section FLE dans les villes de Riyad, Djeddah et Al Khobar ainsi qu’avec les départements de français des universités Roi Abdulaziz, Roi Saoud et Princesse Noura. Le SCAC se propose d’accompagner ces écoles/universités dans leur démarche qualité et dans le développement de leur expertise dans le secteur de l’enseignement du FLE.

Dans l’optique de formaliser le niveau en langue française des apprenants, le SCAC organise aussi chaque année, en coopération avec l’Alliance Française, de nombreuses sessions d’examen du DELF et du DALF (DELF tout public A1 à B2, DALF tout public C1 à C2, DELF Prim et DELF Junior). En 2018, plus de 1030 personnes ont décroché ce précieux sésame, diplôme reconnu internationalement et par le ministère français de l’éducation, qui permet notamment à des étudiants étrangers d’intégrer des universités françaises.

D’autre part, l’un des objectifs principaux du SCAC concerne la formation des enseignants de français. De ce fait, un cycle de formation comprenant une quinzaine de formations gratuites sur les stratégies de l’enseignement du français sont organisées chaque année dans les villes de Riyad et de Djeddah.

Enfin, le service de coopération et d’action culturelle coordonne chaque année les "Rencontres de la Francophonie", manifestations culturelles qui se déroulent au mois de mars dans le monde entier, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les ambassades francophones, les écoles et les universités du Royaume se joignent chaque année à l’organisation de ce cycle culturel en l’honneur de la francophonie.

Toute personne souhaitant se manifester auprès du service culturel de l’Ambassade de France et échanger sur les thématiques pédagogiques, du FLE ou de la formation continue des enseignants est priée de contacter l’Attaché de coopération pour le français, M. Matthieu THEVENON : matthieu.thevenon@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page