Demandes d’aides sociales au titre de l’année 2020

Les demandes d’aides sociales au titre de l’année 2020 seront examinées au cours de la prochaine réunion du Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) qui se réunira au début du mois de novembre 2019.

Les dossiers complets (renouvellements ou premières demandes) doivent parvenir à l’ambassade avant le 30 octobre 2019, délai de rigueur, dans une enveloppe scellée à l’attention du service de l’Administration des Français :

-  déposée au poste de sécurité de l’ambassade de France à Riyad,
-  envoyée par courrier à Embassy of France - Diplomatic Quarter, PO BOX 94367 - RIYAD 11693 (attention aux délais d’acheminement).

Les aides sociales versées par l’ambassade s’adressent, sous certaines conditions, aux catégories de personnes suivantes :

1 - Personnes âgées de 65 ans ou plus ou personnes âgées de plus de 60 ans et dans l’incapacité physique de travailler : une allocation de solidarité, équivalant au minimum vieillesse en France, peut être sollicitée. Elle est attribuée en fonction des revenus et ressources du demandeur et prend en compte, le cas échéant, les aides perçues localement et/ou en France.

2 - Enfants en situation de handicap supérieur ou égal à 50% : une allocation peut être sollicitée par un titulaire de la Carte Invalidité française, sans conditions de revenus et ressources. L’allocation tiendra compte des aides perçues au titre du handicap.

3 – Adultes en situation de handicap supérieur ou égal à 80% : une allocation peut être sollicitée par un titulaire de la Carte Invalidité française. Elle est attribuée en fonction des revenus et ressources du demandeur, ou, le cas échéant, du couple du demandeur.

Ces aides sociales sont réservées aux personnes en grande précarité, sous réserve qu’elles soient inscrites au Registre des Français Établis hors de France de la circonscription consulaire de Riyad.

Les allocations versées par le CCPAS sont un effort de solidarité envers les Français les plus démunis qui résident dans la circonscription du Consulat Général de France à Riyad. Cette solidarité ne peut pas se substituer à l’obligation alimentaire, des parents envers leurs enfants, ni des enfants envers leurs parents.

L’ambassade vous remercie du soin que vous apporterez à la constitution de votre dossier. L’absence de justificatifs empêche l’attribution des allocations demandées. En conséquence, un dossier incomplet ne sera pas examiné par le CCPAS.

Il convient de télécharger et de remplir le formulaire de demande d’aide sociale et d’y joindre tous les justificatifs nécessaires pour la vérification de mes déclarations.

Si vous demandez une aide sociale pour la première fois ou bien si vos coordonnées bancaires ont changé, il est indispensable de fournir un relevé bancaire d’une banque locale.

L’allocation sera consentie pour l’année civile 2020. Elle n’est pas automatiquement reconductible : il conviendra de reformuler une demande pour l’année suivante.
Pour toute information complémentaire, merci d’adresser un mél à admin-français.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 13/10/2019

Haut de page