Discours de l’ambassadeur à l’occasion du 14 juillet 2017

L’intégralité du discours prononcé par l’ambassadeur de France à la Résidence à l’occasion du 14 juillet 2017

Son Excellence le Maire de Riyad,
Excellences,
Chers compatriotes,
Chers amis,

Mon épouse et moi-même sommes heureux de vous accueillir ce soir pour célébrer ensemble notre fête nationale. Je salue, en particulier, le Maire de Riyad, Ibrahim Al-Sultan, qui nous fait l’honneur de sa présence. Permettez-moi, par ailleurs, de présenter mes condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple saoudiens, suite au décès de Son Altesse Royale le Prince Abdelrahman bin Abdelaziz Al-Saoud. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Comme vous le savez, la France et l’Arabie saoudite entretiennent une relation d’excellence dans de nombreux domaines et sont unis par un partenariat historique. La France a ouvert son premier consulat à Djeddah en 1839 et depuis la visite du Roi Faysal à Paris, dont nous célébrerons le 50ème anniversaire cette année, nos deux pays sont unis par des liens d’amitié et de confiance au plus haut niveau.

La France et l’Arabie saoudite partagent une large convergence de vues sur les grands dossiers régionaux et internationaux, comme sur les principaux enjeux du XXIème siècle. Dans ce contexte, le rythme des visites entre les deux pays s’est accru au cours des dernières années. Paris et Riyad ont scellé un partenariat stratégique global de long terme. Si le quinquennat de François Hollande a marqué un renforcement du partenariat franco-saoudien, le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, entend le développer encore et le faire évoluer afin d’accompagner l’audacieux plan de réformes économiques et sociales porté par le Prince héritier. Ainsi, nos deux pays resserreront-ils, au cours des prochains mois, leur coopération dans des domaines variés, tels que la défense, la paix et la sécurité, mais aussi l’énergie, la santé, l’agriculture et l’environnement ou encore l’éducation, la culture, le tourisme et le patrimoine.

Notre ambition commune est de hisser notre relation économique au niveau d’excellence de notre relation politique.

L’Arabie saoudite, 1ère économie du monde arabe, est un partenaire stratégique de la France. Nos échanges commerciaux représentent, aujourd’hui, 8 milliards d’euros et portent sur des domaines aussi diversifiés que l’énergie, la défense, les transports individuels et collectifs, l’agro-alimentaire, la banque et les télécommunications. A cet égard, je veux saluer chaleureusement, les nombreux sponsors français et saoudiens qui ont contribué à l’organisation de notre fête nationale, qui a également vocation à mettre à l’honneur l’amitié franco-saoudienne.

Avant de conclure, je souhaite évoquer un projet formidable et ambitieux qui tient à cœur aux Français. Il s’agit de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La France a démontré qu’elle pouvait organiser des événements de très grande qualité, tout en garantissant la sécurité du public et des sportifs, comme en témoigne le succès de l’Euro 2016 de Football. Pour soutenir cette candidature, je sais pouvoir compter sur la mobilisation des Français vivant en Arabie saoudite et sur l’enthousiasme de nos amis saoudiens.

Vive la France ! Vive l’Arabie Saoudite ! Et vive l’amitié franco-saoudienne !

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page