Echanges touristiques entre les deux pays

Le GIE Atoutfrance vient d’organiser une mission en Arabie Saoudite de professionnels français du tourisme visant à promouvoir la « destination France » auprès de leurs homologues saoudiens, en particulier les agences de voyage de Riyad, Djeddah et Dammam.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions de l’Ambassade qui a pour objectif de développer les échanges touristiques entre nos deux pays.

Plus de 200 000 saoudiens visitent, chaque année, notre pays. Il s’agit de la principale clientèle dans la zone Moyen Orient. La France constitue la seconde destination, hors Région, après la Malaisie. Le nombre de visiteurs saoudiens devrait fortement augmenter à moyen terme. En effet, on estime qu’en 2030, 20 Millions de saoudiens se rendront à l’étranger à des fins touristiques.

Ces séjours ont un impact important sur l’économie française. Indépendamment des retombées directes dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, on notera qu’un touriste saoudien dépense, en moyenne, 1900 € en achats « hors-taxe », ce qui représente environ l’équivalent de 12 % des exportations françaises vers le Royaume.

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page