Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud, ministre saoudien des affaires étrangères (28 juillet 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud, ministre saoudien des Affaires étrangères, le mercredi 28 juillet 2021 à Paris.

Les ministres ont appelé à la poursuite du renforcement de la relation bilatérale entre la France et l’Arabie. Ils ont abordé les sujets régionaux d’intérêt commun.

Sur l’Iran, M. Jean-Yves Le Drian a rappelé l’urgence que Téhéran revienne à la table des négociations afin de conclure les discussions de Vienne. Le ministre a également rappelé l’engagement de la France en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales et sa volonté d’apporter une réponse aux sujets de préoccupation partagés par la France et l’Arabie saoudite.

Sur le Liban, il a rappelé la nécessité et l’urgence que les dirigeants libanais permettent la formation d’un gouvernement capable de réformer le pays, et la poursuite de notre mobilisation dans l’aide directe à la population libanaise.

Sur le Yémen, le ministre a souligné la nécessité d’une cessation des hostilités et d’une solution politique globale et inclusive, et notre soutien à cet effet à l’initiative de paix présentée par l’Arabie saoudite en mars dernier. Le ministre a également rappelé notre ferme condamnation des attaques menées par les Houthis contre le territoire saoudien.

Les ministres sont convenus de poursuivre la coordination sur les sujets évoqués.

Dernière modification : 30/07/2021

Haut de page