Informations générales

Le service de l’état civil reçoit uniquement sur rendez-vous

JPEG

Vocabulaire de l’état civil

- L’Ambassadeur est de plein droit officier de l’état civil consulaire dans sa circonscription consulaire (pour Riyad, cette circonscription couvre les provinces de Hail, du Qassim, de Riyad et a Province de l’Est). Il peut déléguer cette compétence à ses collaborateurs.

- Un évènement (naissance, mariage, décès) peut être dressé ou transcrit dans l’état civil français.

Lorsque l’acte est dressé, il l’est sur déclaration d’une ou plusieurs personnes.

La transcription est la formalité qui consiste à transposer un acte d’état civil étranger, concernant un ressortissant français, dans les registres de l’état civil consulaire français. Il est à noter qu’aucun délai n’est imposé pour transcrire un acte, ni pour le demandeur, ni pour les services consulaires.

Pour pouvoir, dresser des actes, l’Ambassadeur doit s’assurer que les autorités locales ne s’y opposent pas directement. En revanche, la transcription est toujours possible.

Commander un acte d’état civil :

Cette démarche est gratuite.

- évènement survenu en France (naissance, mariage, décès) : contacter la mairie de naissance, de mariage ou de décès (par mail ou via le site internet de la mairie)

- évènement survenu à l’étranger (naissance, mariage, décès) : faire une demande en ligne auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à l’adresse : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Attention : à compter du 3 août 2015, le guichet du Service central d’état civil du MAE à Nantes fermera définitivement. Toute demande d’acte devra être faite par Internet à l’adresse https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Pour que votre acte arrive à l’Ambassade, merci d’indiquer l’adresse suivante :
MAEDI - RIYAD - Ambassade - Section consulaire
13 rue Louveau
92438 CHÂTILLON CEDEX

Dès réception de l’acte, vous serez informé par nos services.

Le formulaire en ligne sur Internet ne peut pas être utilisé pour les demandes d’actes d’état civil aux fins de RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES, qu’elles soient professionnelles ou privées. Les demandes d’actes d’état civil pour ce domaine seront envoyées EXCLUSIVEMENT PAR VOIE POSTALE à l’adresse suivante : Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil – Généalogie - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES Cedex 09 - Rappel : les généalogistes professionnels doivent impérativement joindre une copie du mandat express notarial ou d’une des personnes visées par l’article 9 du décret du 3 août 1962.

Dernière modification : 20/11/2015

Haut de page