Inscription au Registre des Français établis hors de France (inscription consulaire)

L’inscription au Registre, l’actualisation de votre dossier et la demande de radiation s’effectuent directement sur le site service-public.fr.

De quoi s’agit-il ?

Le Registre des Français établis hors de France est un registre mondial qui permet aux Français à l’étranger de bénéficier de facilités dans leurs démarches administratives auprès du poste consulaire (consulat ou ambassade) où ils sont inscrits.

Cette formalité est facultative, gratuite et peut être effectuée simplement en ligne. Sa validité est généralement d’une durée de cinq ans, renouvelable.

Une fois inscrit, vous pouvez, depuis votre porte-documents service-public.fr, éditer votre attestation d’inscription et votre carte consulaire aussi souvent que vous le souhaitez.

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de télécharger, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

1/ Preuve d’identité et de nationalité : carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans

2/ Justificatif de domicile récent en Arabie saoudite indiquant, en caractères latins, votre adresse complète avec district et code postal (et compound si tel est le cas) : Iqama + adresse nationale ou Iqama + contrat de bail nominatif

3/ Photo d’identité récente

4/ Vivement conseillés : preuve de nationalité française (selon votre situation acte de naissance -même ancien-, certificat de nationalité française, décret de naturalisation) et livret de famille

Actualiser votre dossier

Si vous êtes ou avez été inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez à tout moment vérifier et actualiser en ligne les données vous concernant : données personnelles, situation familiale, données de sécurité (personnes à prévenir en cas d’urgence).

En cas de changement d’adresse, il convient de fournir un justificatif de domicile récent en Arabie saoudite indiquant, en caractères latins, votre adresse complète avec district et code postal (et compound si tel est le cas) : Iqama + adresse nationale ou Iqama + contrat de bail nominatif.

Renouveler votre inscription

Trois mois avant la date d’échéance de votre inscription, un courriel vous invite à procéder à son renouvellement en ligne. Vous pouvez aussi, à tout moment, demander en ligne la prolongation de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Demander votre radiation

Si vous quittez l’Arabie pour regagner la France, vous pouvez solliciter en ligne votre demande de radiation du Registre des Français établis hors de France. Après validation par le poste consulaire, vous recevrez dans votre porte-documents service-public.fr un certificat de radiation qui pourra vous être utile à votre retour en France.

Si vous quittez l’Arabie pour vous installer dans un autre pays, vous pouvez simplement, une fois installé(e), actualiser votre dossier en ligne. Celui-ci sera automatiquement transmis au poste consulaire dont dépend votre nouveau domicile et vous serez automatiquement radié(e) du Registre de Riyad.

Vue d’ensemble de la démarche sur service-public.fr

Voici un document qui vous aidera dans votre démarche d’inscription

NB : il faut d’abord créer un compte sur service-public.fr avant de procéder à la démarche d’inscription consulaire.

PNG

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page