Le second forum d’affaires franco-saoudien a réuni plus de 1800 personnes à Riyad les 12 et 13 octobre 2015

La délégation française, forte de 360 personnes avec 130 entreprises représentées, est la plus importante à s’être rendue dans le Royaume dans l’histoire de la relation bilatérale.

Par ailleurs, les officiels de haut rang présents à l’évènement ont été nombreux. Côté français, le Premier Ministre Manuel Valls était accompagné du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Laurent Fabius, du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies, et du Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.

Côté saoudien, ont participé à l’évènement le Ministre du Commerce et de l’Industrie Dr. Tawfiq Al-Rabiah dont le Ministère était l’hôte du forum, le Ministre des Affaires Etrangères Adel Jubeir, le Ministre de l’Economie et de la Planification Adel Fakieh ainsi que le Ministre des Communications et Technologies de l’Information Dr. Mohammed Al-Suwaiyel. Il y eut également de nombreux Vice-Ministres et dirigeants d’administrations saoudiennes tels que le Vice-Ministre pour la Pêche et les Affaires Maritimes Jaber Mohamed Alshehri, ou encore le Président de la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) SAR le Prince Turki bin Saud bin Mohammad Al Saud.

Nombre de chefs d’entreprise et officiels des deux pays sont intervenus sur les différents sujets économiques à l’ordre du jour.

Les salles furent combles aussi bien en plénières qu’au sein des 5 ateliers thématiques (agriculture, finance, santé, IT, et énergies renouvelables). Enfin, ce second forum d’affaires franco-saoudien a porté ses fruits tant en termes de contacts initiés qu’en termes de projets concrets : le montant des contrats et accords signés pendant ces 2 jours représente un total de 10 Md €.

Parallèlement à ce forum, son Altesse Royale, le Vice Prince héritier, ministre de la Défense, Mohammed Ben Salman, et le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, ont co-présidé la deuxième réunion de la commission conjointe franco-saoudienne de mise en œuvre de la coopération économique.

JPEG

Dernière modification : 27/10/2015

Haut de page