Messages aux résidents et aux voyageurs

Sécurité en Arabie saoudite

Les consignes suivantes sont valables pour l’ensemble du pays :


- Faites preuve de discrétion en toutes circonstances et respectez les us et coutumes du pays
- Evitez les attroupements et les rassemblements publics
- En cas de déplacement dans le pays, consultez le site Conseils aux voyageurs, informez-vous sur l’itinéraire, sur l’actualité générale et locale, informez vos proches de votre destination exacte, ne circulez pas seul
- Dans le désert, sortez en groupe
- Ne vous rendez pas dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen, ni dans la ville de Najran, ni dans la localité de Mouawiya (également appelée Al Awamiyah), située au nord de Qatif
- Garez vos véhicules dans des endroits surveillés, vérifiez leur fermeture et contrôlez leur aspect extérieur avant utilisation
- Ayez toujours sur vous votre iqama

Coronavirus en Arabie saoudite

Plusieurs centaines de cas d’infection virale à Coronavirus ont été constatés depuis 2012 dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes.

A ce jour, plus de personnes infectées ont été recensées en Arabie saoudite depuis septembre 2012, dont 459 sont décédées. Le rythme des personnes infectées s’est accéléré au cours des dernières semaines. La source de transmission de ce nouveau virus est toujours à l’étude, la chauve-souris comme origine du virus et le dromadaire comme vecteur de transmission sont de plus en plus évoqués. Il convient par mesure de précaution d’éviter de consommer de la viande de chameau et de boire du lait de chamelle.

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.

En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter le site Conseils aux voyageurs

Prise en compte par l’école française du Coronavirus :

PDF - 226.5 ko
(PDF - 226.5 ko)

Vidéos de prévention du ministère de la Santé d’Arabie saoudite

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page