Nouvelles mesures restrictives d’entrée et de sortie d’Arabie saoudite (21 décembre 2020)

Suite aux recommandations du ministère saoudien de la Santé quant à la propagation d’une nouvelle souche de la COVID-19, les autorités saoudiennes ont annoncé, le 21 décembre 2020, la suspension immédiate de tous les vols internationaux de et vers l’Arabie Saoudite ainsi que la fermeture des frontières terrestres et maritimes, pour une durée d’une semaine avec probable reconduction.

De nouvelles mesures sanitaires sont en outre applicables immédiatement : toute personne ayant séjourné ou transité par un pays européen, ou par un autre pays où la mutation de la COVID-19 a été observée, et arrivée sur le territoire saoudien depuis le 8 décembre 2020 doit se soumettre à un confinement obligatoire de quatorze jours, avec un test PCR à réaliser tous les 5 jours. Ces nouvelles mesures annulent et remplacent celles précédemment mises en œuvre.

Les Français résidents en Arabie Saoudite ayant récemment voyagé en Europe ou qui accueilleraient actuellement à leur domicile famille ou amis arrivés d’Europe depuis le 8 décembre sont priés de respecter strictement ces mesures.

Les Français qui ont leur résidence habituelle en France et se retrouveraient bloqués en Arabie Saoudite du fait de la suspension des vols internationaux sont priés de bien vouloir se recenser auprès de l’ambassade de France à Riyad (admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr) OU du consulat général de France à Djeddah (admin-francais.djeddah-fslt@diplomatie.gouv.fr), selon leur lieu de séjour actuel, en indiquant les éléments suivants pour chacun des membres de la famille concernés :

NOM Prénom – date de naissance – n° de passeport – date d’arrivée en Arabie Saoudite – date prévue de retour en France – statut en Arabie Saoudite (work visa, visitor visa…) – adresse de résidence en France – adresse email – numéro de téléphone (joignable en Arabie Saoudite). Ils pourront ainsi être informés par l’ambassade et le consulat général des éventuels assouplissements décidés par les autorités saoudiennes.

De nombreuses mesures ont également été prises localement par les autorités saoudiennes afin de lutter contre la propagation du virus (port obligatoire du masque dans les espaces publics, prise de température à l’entrée des lieux publics, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, etc.). Il convient de se tenir informé de leur évolution et de les respecter strictement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique Covid-19.

Dernière modification : 12/05/2022

Haut de page