Perte et vol de documents d’identité

Des mesures de prudence doivent être prises lors des déplacements pour la protection des documents et titres de voyage (passeports, documents d’identité..). Il est ainsi conseillé de conserver des photocopies des différents documents en cas de besoin et de les scanner pour stockage sur une boîte mail,un cloud ou une clé USB.

En cas de perte ou de vol de documents, nos équipes pourront recevoir votre déclaration de perte ou de vol sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police. Cette procédure concerne uniquement la perte ou le vol de passeports, cartes nationales d’identité et permis de conduire.

L’Ambassade n’est pas compétente pour la perte ou le vol de cartes bancaires.

A noter : en cas de perte, de vol ou de détérioration de leur permis de conduire, les Français résidant à l’étranger ne peuvent pas en obtenir un duplicata. Conformément à l’article R 225-2 du code de la route, la délivrance d’un duplicata de permis de conduire ne peut être accordée qu’à une personne domiciliée dans un département français.

La Section consulaire pourra initier une nouvelle demande de passeport ou de carte d’identité. De manière exceptionnelle et en cas d’urgence uniquement, si vous devez rentrer en France, la Section consulaire pourra vous délivrer un passeport d’urgence sur lequel il vous sera nécessaire d’obtenir un visa de sortie auprès des autorités saoudiennes.

Conseils annexes :

- Objets de valeur :

Établissez la liste de ce qui vous a été volé.
Portez plainte auprès des autorités de police locales.

- Moyens de paiement :

Faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :

Serveur interbancaire 24h/24 : 00 33 892 705 705
Premier : 00.33.1.76.68.94.35 / 00 33 1 40 14 10 10
American Express_ Visa
(liste non exhaustive)

La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.

Pour recevoir un transfert d’argent d’un proche, voir la liste des guichets Western Union présents en Arabie saoudite.

- Assistance / Assurance :

Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.

Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) : 00 33 5 49 75 75 75
Mondial Assistance : 00 33 1 40 25 52 55
Europ Assistance : 00 33 1 41 85 85 85

- Billets d’avion

Les droits des passagers en avion :

Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé.

Une assurance-annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec une Visa Premier, une Eurocard ou Mastercard Gold).

- Perte ou vol de son téléphone portable :

Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Dernière modification : 20/11/2015

Haut de page