Première édition de la Nuit des Idées à Riyad

Le temps d’une soirée, dans tout le réseau culturel français et au-delà (ambassades, bibliothèques, écoles, universités), des débats ont eu lieu autour de la thématique imaginée par l’Institut Français : « un monde commun ».

JPEG

L’ambassade de France en Arabie saoudite a rejoint cette initiative pour en faire une « Nuit des Idées… reçues ». A travers une série de court débats (entre et 30 et 45 minutes) réunissant au moins un spécialiste saoudien et un spécialiste français (en Economie, Philosophie, Histoire, Archéologie et Sociologie des réseaux sociaux), l’objectif du coordinateur scientifique (le chercheur Philippe Pétriat, Historien, responsable de la chaire du Dialogue des cultures pour l’Université de Paris I) était de bousculer les idées reçues qui sont tant un obstacle à un « monde commun » et qu’une caractéristique partagée.

JPEG
Le public (près de 300 personnes) a ainsi pu écouter les intervenants échanger autour de questions passionnantes. En marge des débats qui se tenaient en simultané à l’intérieur et à l’extérieur de l’ambassade, les participants ont pu goûter des mets français et saoudiens (café, fromage, chocolat, viennoiseries) offerts par des groupes franco-saoudien (Ladurée, Fauchon, Carrefour, Eric Kayser, Saadeddin, Nespresso)

JPEG

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page