Presse du 25 avril 2016

Mots clés  : Arabie / Intérieur / Economie – Arabie / Turquie – Arabie / Chine / Syrie – Arabie / C.C.E.A.G. – Arabie / Conseil de la Choura – Arabie / Logements.

Titres Généraux :

Al Watan : * 1576 jours pour libérer l’économie, le rendement gouvernemental et les prestations de services sociaux.

Al Hayat}

 : * L’Arabie annoncera aujourd’hui « la transformation nationale ». Hausse notable de la bourse.

AL Riyadh : * Le programme de transformation nationale : tournant qualitatif anticipant l’avenir.

Al Jazirah : * Le vice-Prince héritier s’exprimera aujourd’hui au sujet de la vision saoudienne de 2030.

Okaz  : * L’heure du changement a sonné.

Sharq Al Awsat : * Le Roi parraine l’ouverture de la conférence consacrée au Prince Saoud Al-Faysal.

I - INFORMATIONS PRIORITAIRES

* Arabie saoudite / Intérieur / Economie : Les Saoudiens guettent aujourd’hui l’annonce du programme de « transformation nationale 2030 », censé préparer le Royaume à la phase post-pétrolière. Cette attente a entraîné une hausse notable de la bourse saoudienne. Le plan doit libérer l’économie saoudienne et inclut des réformes radicales, néanmoins assorties de certains défis.

Le plan prévoit notamment le renforcement de la compétence et de l’efficacité, un rôle plus important au secteur privé dans le développement, la mise en œuvre d’une série de programmes divers, dont la privatisation, la modernisation, la transformation électronique, le développement des ressources humaines dans les secteurs de l’éducation et de la formation.

Selon Al-Hayat, ce programme s’est inspiré des expériences de la Malaisie, de Singapour et de Dubaï. Une quarantaine de groupes environ ont débattu des sujets relatifs à l’économie, à la politique, à la société, en particulier dans les ministères de services. De nombreux responsables dans les ministères affirment avoir travaillé, des heures durant, avec des consultants, essentiellement saoudiens détenteurs de très hauts diplômes obtenus dans les universités internationales les plus prestigieuses, ainsi que des consultants internationaux de diverses nationalités.

* Hussein Shobokshi intitule sa tribune dans Al-Charq Al-Awsat qu’il consacre à cette nouvelle « vision » : « Attente, expectative et espoir ». Ces derniers jours, les Saoudiens affichent leur optimisme et leur positivisme, en attendant l’annonce du nouveau programme de transformation. Il semblerait, selon ce qui a filtré, qu’il soit ambitieux, audacieux, prometteur et privilégié.

(…) Les Saoudiens sont persuadés que la bureaucratie ambiante entrave leurs ambitions. Ils se comparent à leurs voisins proches qu’ils dépassaient largement il y a quelques années, mais aujourd’hui la situation s’est renversée. Les Saoudiens sont parfaitement capables de réagir et d’aller de l’avant dans la modernité en ne comptant plus sur le pétrole.

II - AUTRES INFORMATIONS

* Arabie saoudite / Turquie : Le roi a reçu hier le ministre turc des Affaires étrangères avec qui il a examiné les relations bilatérales et les sujets d’intérêt commun.

Le ministre turc a également été reçu par son homologue saoudien avec qui il a passé en revue la situation régionale, les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans le cadre du conseil de coordination saoudo-turc.

* Arabie saoudite / Chine / Syrie  : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubair, a reçu hier l’émissaire spécial du gouvernement chinois pour la Syrie. Ils ont passé en revue les derniers développements de la crise syrienne.

* Arabie saoudite / C.C.E.A.G.  : Les ministres de l’Intérieur du C.C.G. se réuniront mercredi afin d’évoquer divers dossiers sécuritaires, dont la lutte contre le terrorisme, les groupes terroristes tant Daech que le Hezbollah.

* Arabie saoudite / Conseil de la Choura : Lors d’une rencontre ouverte avec les enseignants et les étudiants de l’université du Roi Abdul Aziz, le Président du Conseil de la Choura, Dr Abdallah Al Al-Cheikh a révélé que le conseil envisage des référendums sur certains sujets qu’il a qualifiés de « sensibles », en convoquant des citoyens au Conseil et en les sondant, avant de soumettre le sujet à ses membres. En outre, l’élection des membres est envisagée, d’autant que le Conseil avait été souvent rejeté dans les instances internationales car les membres sont désignés et non élus, contrairement à ce qui se passe dans les autres parlements.

* Par ailleurs, toute la presse indique que le dossier de la taxation des virements des étrangers a été remis au Conseil de la Choura, selon une proposition faite par l’un des membres, Dr Hussam Al-Anqari.

* Arabie saoudite / Habitat  : Al-Jazirah relaie les déclarations du ministre de l’Habitat, Majed Al-Hoqail, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée à l’immobilier à Riyad. Le ministre indique que le ministère s’emploie par tous les moyens à mettre en œuvre les instructions du gouvernement. Il a ainsi signé avec une vingtaine de sociétés nationales de construction des contrats pour la réalisation de 80 mille logements. Par ailleurs, un mémorandum de coopération a été signé avec un consortium saoudo-coréen pour la construction de 100 mille logements ainsi que des accords avec des sociétés turques et égyptiennes.

Traduction & mise en page : Zéna GEDAY

Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page