Presse du 26 & 27 avril 2015

Mots clés : Yémen – Arabie / Sécurité / Terrorisme – Arabie / Pakistan – Arabie / Lituanie - Arabie / Sciences – Arabie / Transports / Energie.

Titres Généraux  :

AL Riyadh : * Le Roi reçoit le ministre lituanien des Affaires étrangères et examine avec lui la coopération bilatérale et les derniers développements.

Al Watan : * Le ministre yéménite des Affaires étrangères affirme que les Houthis n’ont pas respecté la résolution 2216.

Al Hayat : * La vie a Sana est insupportable. Le gouvernement de Bahah tient sa première réunion aujourd’hui à Riyad.

Sharq Al Awsat  : * Yémen : Saleh dans l’impasse ; le gouvernement légitime le menace de révéler ses liens avec Al-Qaeda.

Okaz  : * Le Premier ministre pakistanais, Nawaz Charif : Nous ne resterons pas les bras croisés en cas de menace contre l’Arabie.

Al Jazirah : * Le Président pakistanais condamne la rébellion houthie contre la légitimité du Président Hadi.

I - INFORMATIONS PRIORITAIRES

* Yémen  : Les forces saoudiennes ont détruit, le 4 avril, un camion militaire appartenant aux Houthis, qui s’est approché à 800 mètres des frontières saoudiennes. Le camion était chargé de munitions.

Le vice-Prince héritier, le Prince Mohamed bin Nayef, a confirmé hier, à l’issue d’une rencontre avec le Président Hadi à Riyad, que la sécurité du Yémen et celle de l’Arabie sont une et indivise. Le Roi Salman enjoint de déployer tous les efforts pour soutenir le peuple yéménite.

De son côté, le ministre émirien des Affaires étrangères, Anwar Qarqach, a confirmé que son pays soutient la légalité constitutionnelle au Yémen, incarnée par le Président Hadi, ainsi que l’unité, la sécurité et la stabilité du pays jusqu’à l’achèvement du processus politique de transition et la mise en œuvre des conclusions du dialogue national.

Selon Al-Charq Al-Awsat, le Président déchu, Ali Abdallah Saleh, aurait tenté de prendre la fuite à bord d’un avion militaire russe. Mais sa tentative s’est soldée par un échec, compte tenu de l’embargo aérien imposé par l’aviation de la coalition. Cet avion lui avait été offert par Moscou dans le cadre d’un contrat d’armement conclu entre les deux pays sous la présidence de Saleh.

D’autre part, dans le cadre des tractations en cours pour régler la crise, une source a révélé à Al-Charq Al-Awsat que l’ancien vice-Président yéménite, Ali Salem Al-Bayd, arriverait au cours des prochains jours à Riyad, où il devrait rencontrer le Président Hadi afin d’examiner avec lui les développements actuels (presse du 26/04).
Le ministre yéménite des Affaires étrangères a, quant à lui, mis fin à toutes les supputations relatives au sort du Président déchu, en confirmant que ce dernier et son fils sont soumis aux résolutions onusiennes. Les Houthis et Saleh n’ont pas respecté la résolution et ils risquent d’être placés sous le coup du chapitre 7.
De son côté, le gouvernement légitime yéménite a adressé une mise en garde à Saleh, de révéler ses liens avec Al-Qaeda.

Des sources yéménites ont affirmé à AL-Hayat que Doha accueillera aujourd’hui une réunion consacrée à la crise yéménite, à laquelle assisteront des responsables étrangers et arabes.

* Conformément aux instructions du Roi Salman, les forces de la Garde nationale sont arrivées à Najran, afin de participer à la protection des frontières avec le Yémen (presse du 26/04).

* Les forces saoudiennes ont déjoué trois tentatives d’infiltration aux frontières sud dans le secteur de JAzan, au cours desquelles une quinzaine de Houthis ont été tués.

* Cheikh Mohamed bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dhabi, a effectué hier une visite à la base aérienne du Roi Fahd à Taef, où il a rencontré le ministre de la Défense, le Prince Mohamed bin Salman. Ils ont passé en revue les efforts déployés dans le cadre de la phase du retour de l’espoir.

* Le rédacteur en chef d’Al-JAzirah, Khaled Al-Malek, estime que ce serait une pure folie que les Houthis ignorent l’opportunité en or qui leur est offerte actuellement. Il est vital qu’ils exploitent cette chance pour rétablir la paix, la justice et la stabilité dans leur pays, conformément à l’initiative du C.C.G. La force est dans le camp de la coalition qui a pris l’initiative de sauver le peuple yéménite et a affiché une détermination sans faille qui se conclura par la victoire.

* L’éditorialiste d’Okaz appelle le nouvel émissaire onusien pour le Yémen à mettre en œuvre la résolution 2216. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed assume une très lourde tâche, en particulier œuvrer au retrait des milices Houthis et de Ali Saleh des villes dont ils se sont emparés, remettre les armes et répondre à l’appel au dialogue lancé par les pays du Golfe. Cette démarche confortera effectivement le retour de l’espoir, car dans le cas contraire le Conseil de sécurité n’aura d’autre choix que la mise en œuvre du chapitre 7.

* Quant à l’éditorialiste d’Al-Watan, il rappelle que l’Arabie sera intransigeante en matière de sécurité, suite aux tentatives d’infiltration des Houthis. Celles-ci coïncident avec les tentatives de Daech de porter atteinte à la sécurité intérieure du Royaume. Le danger est désormais double et il faut, par conséquent, redoubler de vigilance.

II - AUTRES INFORMATIONS

* Arabie saoudite / Sécurité / Terrorisme  : L’organisation terroriste Daech est de plus en plus présente sur la liste des recherchés par le ministère saoudien de l’Intérieur. Aux six listes, s’est récemment rajouté l’idéologue chariatique de Daech, Ons Al-Nachwan, ainsi que Nawaf Al-Onazi, impliqué dans l’assassinat de deux policiers à Riyad récemment.

Une source de sécurité de haut rang a indiqué que les autorités sécuritaires reçoivent de nombreuses informations, qui ne sont pas toujours fiables, au sujet du recherché sécuritaire Nawaf Al-Onazi.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le Général Mansour Al-TUrki, a confirmé que toutes les données des recherchés sont régulièrement mises à jour (presse du 26/04).

* Les services de sécurité ont réussi à arrêter 811 personés impliquées dans le terrorisme, dans diverses régions du Royaume, dont un Américain, un Français et un Canadien. Les détenus appartiennent à 25 nationalités différentes dont notamment 634 Saoudiens, 73 Yéménites, 51 Syriens, 17 Pakistanais, 15 Egyptiens, 8 Palestiniens, 6 Soudanais, 6 Jordaniens, 5 Indiens, 4 Bengalais, 3 Tchadiens. Des armes, des explosifs et des documents de toutes sortes ont souvent été saisis avec eux (presse du 26/04)

* Arabie saoudite / Pakistan : Le Premier ministre pakistanais, qui vient d’effectuer une visite à Riyad, a souligné que la riposte de son pays à toute agression contre l’Arabie sera forte. « Le Pakistan ne restera pas les bras croisés si l’Arabie est menacée ».

Dans son communiqué, le MAE pakistanais ajoute que M. Nawaz Charif a examiné avec les responsables saoudiens les relations bilatérales et le développement de la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’échange d’informations (presse du 26/04).

* Arabie saoudite / Lituanie : Le Roi Salman a reçu hier le ministre lituanien des Affaires étrangères et la délégation qui l’accompagne. Ils ont évoqué les relations bilatérales et les derniers développements régionaux et internationaux.

* Arabie saoudite / Sciences : Le vice-Prince héritier, le Prince Mohamed bin Nayef, parrainera aujourd’hui « la conférence nationale sur les systèmes de commande, de contrôle et de sécurité cybernétiques », organisée par l’université du Roi Saoud. L’accent sera particulièrement mis sur la révolution informatique. Des responsables des secteurs civil et militaire ainsi que des hommes d’affaires, locaux et internationaux et des experts mondiaux y participent.

* Arabie saoudite / Transports / Energie : Le centre saoudien de l’efficacité énergétique, « Kafaat », a exhorté les autorités compétentes à réagir rapidement afin de limiter le nombre de véhicules dans le pays, d’autant qu’ils consomment 23% de la consommation totale de l’énergie en Arabie. Ce secteur enregistre une croissance annuelle de 7%. En 2030, l’Arabie compterait 27 millions de véhicules, si la situation demeure incontrôlée. Les véhicules consomment actuellement 1,860 million de barils de pétrole, soit 5% d’augmentation annuelle.

Traduction & mise en page : Zéna GEDAY

Dernière modification : 27/04/2015

Haut de page