Presse du 3 avril 2016

Mots clés : Arabie / Finances / Economie – C.C.E.A.G. / Etats-Unis – Arabie / Inde – Arabie / C.C.G. / Liban / Presse – Arabie / Islam / Enseignement supérieur – Arabie / Pakistan – Arabie / Logements.

Titres Généraux  :

Al Hayat  : * Les revenus escomptés du « fonds souverain saoudien » sont estimés à 160 milliards de dollars.

Okaz  : * Les plans de Mohamed bin Salman vus par le monde : Ils ont été étudiés de façon approfondie et confirment le rôle pionnier de l’Arabie.

AL Riyadh  : * Feuille de route pour faciliter le logement à des prix adéquats, en procurant des terrains et le financement au secteur privé.

Al Jazirah : * L’Egypte : La visite prévue du Roi est extrêmement importante et est la pierre angulaire des relations entre les pays arabes.

Sharq Al Awsat  : * Le Premier ministre indien : Le Roi Salman est un vrai leader qui a conduit son pays dans les moments les plus difficiles.

I - INFORMATIONS PRIORITAIRES

* Arabie saoudite / Finances / Economie  : Des économistes ont jugé que le fonds souverain dont la création a été annoncée par le vice-Prince héritier, d’une valeur de deux trillions de dollars, permettra de générer des revenus dépassant 160 milliards de dollars, compte tenu de son importance.

Dr Said Al-Cheikh, membre du Conseil de la Choura, a révélé que ce dernier a achevé le projet des statuts du « Fonds national de réserves » dans le cadre de l’article 23 modifié et qui permettra des épargnes substantielles au profit des générations futures.
Certains économistes estiment, par ailleurs, que la création de ce fonds souverain et l’introduction d’Aramco en bourse, dans le cadre du programme de mutation économique, incitent à l’optimisme, car leurs revenus permettront d’étayer le budget de l’Etat ; ils augurent d’une croissance des recettes qui protègera le budget contre les fluctuations des cours du pétrole et sont une démarche importante en vue de bâtir une véritable économie nationale (Al-Hayat).

* Selon Okaz, la presse internationale a manifesté un intérêt considérable vis-à-vis des déclarations du vice-Prince héritier relative à la création d’un fonds souverain saoudien. Le « Guardian » britannique le qualifie de « modernisateur » ; New York times rappelle que le vice-Prince héritier a pris en compte la nécessité de créer des millions d’emplois au profit des jeunes qui vont bientôt accéder au marché de l’emploi ; la chaîne CNBC a pour sa part jugé que les plans du Prince Mohamed bin Salman ont fait l’objet d’une étude approfondie et confirment que l’Arabie sera une grande puissance de l’économie mondiale. C’est un jeune prince qui changera le monde grâce à ses plans et ses stratégies (Okaz).

* Dans sa tribune libre publiée dans Al-Charq Al-Awsat, Hussein Shobokshi se félicite de l’annonce, faite par le vice-Prince héritier, de la création du fonds souverain saoudien. (…) Il est désormais certain que l’Arabie se prépare à la phase post-pétrolière. Certes, les défis sont considérables, notamment dans la sélection des ressources humaines adéquates qui se chargeront d’accompagner ce défi. Il faut espérer que les autorités se réfèreront à des experts compétents et non pas uniquement à des gens fiables. Le lancement du plus grand fonds souverain contemporain doit être géré par des gens compétents et habilités ayant une solide expérience dans le domaine. La transparence et le timing de ces déclarations ont eu un impact positif, d’autant qu’elles interviennent au moment d’une augmentation des cours du pétrole. Or, c’est une période provisoire qui ne doit pas affecter la nouvelle pensée économique.

Il faut également espérer que l’exploitation de ce nouvel état psychologique servira à renforcer la confiance entre le secteur des affaires et les administrations publiques, en prélude à la phase à venir, en aplanissant ainsi tous les obstacles qui pourraient avoir un effet négatif.

* C.C.E.A.G. / Etats-Unis  : Le Secrétaire général du C.C.E.A.G., Dr Abdul LAtif Al-Zayani, a indiqué que les ministres des Affaires étrangères du C.C.G. se réuniront jeudi prochain à Manama, avec Kerry, afin d’examiner les relations politiques, sécuritaires, de défense et la lutte anti-terroriste, en vue de préparer le prochain sommet prévu entre les pays du Golfe et les Etats-Unis à Riyad le 21 avril prochain.

* Arabie saoudite / Inde : le Premier ministre indien, Narendra Modi, est arrivé hier à Riyad et a été accueilli par le Gouverneur de la capitale, le Prince Faysal bin Bandar et le ministre de l’Economie et du Plan.

II - AUTRES INFORMATIONS

* Arabie saoudite / C.C.G. / Liban / Presse : Le C.C.G. a qualifié l’attaque contre les bureaux du quotidien Al-Charq Al-Awsat à Beyrouth d’acte lâche, contraire à la liberté d’expression garantie par les lois internationales. Le Conseil a exprimé sa confiance dans la capacité des services de sécurité libanais à démêler les circonstances de l’agression, à arrêter les coupables et à les traduire en justice. Le peuple libanais a parfaitement conscience du rôle que joue ce quotidien panarabe qui soutient le Liban et les efforts de son gouvernement.

De son côté, l’ambassadeur d’Arabie à Beyrouth a jugé que les réactions des internautes à la caricature du quotidien ont été démesurées. Il faudrait la garder dans son cadre strictement médiatique afin qu’elle ne soit pas exploitée par les parties qui cherchent à nuire aux relations bilatérales. Les relations fraternelles entre les deux pays sont bien plus fortes que d’être réduites à une caricature.

* Arabie saoudite / Islam / Enseignement supérieur : Le Président des affaires des lieux saints, Dr Abdul Rahman Al-Sudaiss, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle université, l’Université des Lieux saints, qui accueillera les étudiants du monde islamique, en octroyant des bourses à des étudiants musulmans.
En outre, un projet de chaine islamique à destination de l’ensemble du monde musulman est actuellement en cours de préparation, laquelle chaîne diffusera dans toutes les langues.

* Arabie saoudite / Pakistan : Des entretiens saoudo-pakistanais auront lieu à Islamabad, consacrés à la coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme. L’Arabie est représentée par le Président du Conseil de la Choura, Cheikh Dr Abdallah Al Al-Cheikh, qui a entamé hier une visite officielle au Pakistan, à la tête d’une délégation incluant des membres du Conseil (Al-Hayat).

* Arabie saoudite / Logements : Le ministère de l’Habitat a levé le voile sur ses plans futurs afin de résoudre les problèmes qui entravent ce secteur. Il a informé le Conseil de la Choura de certaines propositions, recommandations et orientations élaborées dans une feuille de route. Il s’agit notamment de procurer des terrains, du financement et des partenariats au secteur privé dans les programmes de logement (Al-Riyadh).

Traduction & mise en page : Zéna GEDAY

Dernière modification : 03/04/2016

Haut de page