Presse du 30 octobre 2014

Mots clés : Arabie / Déclarations du Prince MItab – Arabie / France / Liban – Syrie / Conférence de Berlin – Terrorisme – Arabie / Société / Dons caritatifs – Arabie / Justice – Arabie / Russie / Investissements.

Titres Généraux :

Al Hayat : * Le Prince Mitab bin Abdallah répond à Nasrallah : Nous savons qui parraine le terrorisme.

AL Riyadh : * Le Prince Mitab bin Abdallah : La Garde nationale se dote des meilleurs avions au monde.

Al Jazirah : * Le Prince MItab : La Garde nationale est une force de dissuasion contre quiconque a l’intention de menacer nos acquis nationaux.

Sharq Al Awsat : * L’ambassadeur d’Arabie à Beyrouth annonce l’attribution d’un montant de 15 millions de dollars pour la reconstruction de Nahr el-bared.

I - INFORMATIONS PRIORITAIRES

* Arabie saoudite / Déclarations du Prince Mitab : La presse relaie les déclarations du Prince Mitab bin Abdallah, ministre de la Garde nationale, qui effectuait une tournée d’inspection des forces de la Garde à Dammam. Réagissant aux propos du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, il a indiqué : On sait qui parraine le terrorisme, s’y intéresse et le soutient.

Il a, par ailleurs, précisé que ce n’est pas uniquement la Garde nationale qui est responsable de la sécurité, mais tous les secteurs militaires ainsi que les citoyens. Si un pouce du territoire saoudien est la cible d’une attaque, les assaillants seront immédiatement repoussés. L’Arabie sortira victorieuse de cet affrontement, dans l’hypothèse où il a lieu.

Il a également annoncé que « le premier lot d’avions de la Garde nationale sera livré très prochainement. Ils seront opérés par des pilotes compétents et formés qui ont suivi des entraînements et qui continuent à les suivre pour le pilotage de ce type d’avions en provenance des Etats-Unis ».

* Arabie saoudite / Liban / France : AL-Hayat cite une source française à Paris selon laquelle, « l’accord avec les autorités françaises sur le don saoudien au Liban pour le doter d’armes françaises, pourrait être signé au cours de la prochaine quinzaine, d’autant que le contrat est prêt ».

II - AUTRES INFORMATIONS

* Syrie / Conférence de Berlin : Seul Okaz publie la tribune libre de M. Fahim Al-Hamed consacrée à la conférence de Berlin à laquelle a participé l’Arabie. A cette occasion, elle a confirmé une fois de plus son soutien absolu aux efforts d’aides aux réfugiés et aux déplacés syriens.

Force est d’admettre que l’exode syrien est désormais l’une des plus graves catastrophes de ce siècle et une tragédie mondiale. Une solution internationale radicale et un soutien concret réel sont désormais indispensables ainsi que la mise en œuvre impérative des conclusions de Berlin. L’exode syrien appelle une coalition internationale afin que les efforts de lutte anti-terroriste soient parachevés.

* Terrorisme  : Al-Jazirah publie la tribune libre de Dr Ahmad Al-Faraj, intitulée : « Daech est-il plus dangereux que Hitler ? » L’auteur estime que les media occidentaux sont pris d’hystérie dès qu’il s’agit d’évoquer la menace qu’incarne Daech. Les déclarations des responsables occidentaux et les exagérations de leurs media laissent perplexes. Quel homme sensé peut croire que l’armée américaine, qui a renversé Saddam en quelques semaines, a besoin de plusieurs années pour éradiquer Daech, lequel ne fait pas uniquement face à ladite armée américaine mais à tant d’autres ?

En analysant le passé, de nombreuses questions se posent : Al-Qaeda, en dépit de son danger, nécessitait-elle toute cette propagande américaine ? Bin Laden méritait-il d’être poursuivi par les armées du monde entier durant plus de dix ans ? Ou se trouve Ayman Al-Zawahiri, que les Etats-Unis, en dépit de leur puissance d’espionnage n’ont pas encore réussi à repérer, alors qu’ils sont capables d’intercepter un homme vivant au fin fond de l’Amazonie ? Pourquoi n’entend-on plus parler du Calife Abou Bakr Al-BAghdadi qu’aucune technologie occidentale ne réussit à repérer sur le globe terrestre, alors que la mise à prix de sa tête aurait dû être la priorité absolue de Washington ? Faudra-t-il 20 ou 30 ans pour l’éliminer ? Il ne faut pas oublier que la traque de Bin Laden a été la cause principale de la réélection de Bush.

Les Etats-Unis sont-ils réellement résolus à éliminer les organisations terroristes ou les exploitent-elles le plus longtemps possible pour servir leurs intérêts ? La réponse pourrait être utile pour comprendre l’actuel Daech et consorts qui surgiront prochainement !

* Arabie saoudite / Société / Dons caritatifs : La commission de lutte contre la mendicité de la police de Riyad a arrêté de nombreux kiosques installés illégalement, pour la collecte de dons, dans divers centres commerciaux à Riyad.
Les ministères des Affaires islamiques et des Affaires sociales ont annoncé qu’ils n’étaient absolument pas concernés par ces kiosques. Le ministère des Affaires islamiques interdit catégoriquement leur installation dans les centres commerciaux et les lieux de rassemblement.

* Arabie saoudite / Justice : Des sources fiables du ministère de la Justice ont révélé que celui-ci forme actuellement 150 juges qui seront habilités à traiter les dossiers de violences familiales dans les tribunaux d’état-civil et les tribunaux pénaux spécialisés dans toutes les régions du Royaume.
Les juges seront initiés à la notion de violences familiales, à des cas avérés, à la position de l’Islam vis-à-vis de ces cas. En effet, les gens sont de plus en plus conscients de leurs droits. Les victimes ont régulièrement recours à la justice (Al-Hayat).

* Arabie saoudite / Russie / Investissements : Une délégation d’environ 11 investisseurs russes est attendue en Arabie au cours des prochains jours, afin d’examiner le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et techniques. La délégation sera reçue par des responsables gouvernementaux et aura des rencontres avec les hommes d’affaires, afin de nouer des partenariats et de créer des sociétés (Al-Iqtissadiyah).

Traduction & mise en page : Zéna GEDAY

Dernière modification : 30/10/2014

Haut de page