Prise de rendez-vous obligatoire pour les démarches consulaires

Depuis le 30 novembre 2015, la section consulaire de l’Ambassade de France reçoit uniquement sur rendez-vous.

Merci de prendre rendez-vous pour la bonne démarche et de ne pas tenter d’utiliser des créneaux réservés aux autres démarches que celle pour laquelle vous nous sollicitez.

Pour obtenir un certificat d’inscription au registre ou un certificat de radiation du registre merci d’envoyer votre demande par mail à admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

Le rendez-vous c’est la garantie d’être reçu dès votre arrivée et de réduire votre temps d’attente. Cette procédure garantit votre confort d’accueil et votre sécurité.

La prise de rendez-vous est :
- personnelle : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris, celle-ci devra présenter une pièce d’identité à l’entrée de l’Ambassade
- individuelle : 1 rendez-vous = 1 personne
- limitée à une seule démarche : 1 rendez-vous = 1 démarche

Pour effectuer plusieurs démarches, prenez autant de rendez-vous que de démarches nécessaires. De même, si vous venez en famille, prenez autant de rendez-vous que de membres nécessitant une démarche.

La prise de rendez-vous concerne toutes les démarches

sauf l’inscription au registre qui est désormais faite en ligne

- demande/retrait de passeport
- demande/retrait de CNIS
- démarches consulaires diverses dont certificats de vie
- légalisation - copie certifiée conforme / détaxe
- démarches d’état civil
- nationalité
- notariat
- bourses scolaires (en période de campagne)

Pour les retraits d’actes d’état civil commandés et envoyés à l’Ambassade, merci d’envoyer un mail à admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr pour prévenir de votre venue. Les documents seront mis à votre disposition sous enveloppe au porte de garde extérieur de l’Ambassade.

Seules les démarches concernant les élections (inscription sur une liste en France, inscription sur la liste électorale consulaire, établissement de procuration) peuvent être faites sans rendez-vous du dimanche au jeudi de 9h à 12h.

Les rendez-vous sont de 30 minutes ou une heure : votre ponctualité est importante.

Pensez à prendre de l’avance afin de pouvoir entrer au Quartier diplomatique (contrôles à l’entrée).

Afin de ne pas pénaliser les usagers ayant pris un rendez-vous immédiatement après le vôtre, le consulat ne pourra, en cas de retard de votre part, accomplir votre formalité que si un créneau se libère. Dans le cas contraire, vous devrez reprendre un rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas vous présenter, pensez à annuler votre rendez-vous en ligne.

Le rendez-vous doit être préparé.

La prise du rendez-vous en ligne ne vous dispense pas de vous présenter avec les documents nécessaires. En cas de doute, avant de prendre le rendez-vous, contactez la section consulaire par mail

Les conditions de chaque démarche étant différentes, pour éviter des déplacements inutiles, il est impératif de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité :

Démarches consulaires diverses dont certificats de vie

Cliquez pour
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG (s’applique également aux copies certifiées conformes)

Cliquez pour
JPEG
JPEG
JPEG

JPEG

En cas de difficultés dans la prise de rendez-vous

Vous devez réserver un rendez-vous par personne et par démarche à effectuer, par exemple si vous souhaitez renouveler votre passeport et celui de votre premier enfant, ainsi que la carte d’identité et le passeport de votre deuxième enfant, vous devez réserver 4 rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous veuillez noter qu’il est recommandé de disposer du navigateur Mozilla Firefox. Le service fonctionne avec Internet Explorer (mais pas avec la version 9).

Le logiciel ne fonctionne ni avec Safari ni avec Chrome.

Vous devez également disposer d’une version récente d’Adobe Acrobat Reader si vous désirez imprimer votre confirmation de rendez-vous.

Il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

Pour prendre plusieurs rendez-vous vous devrez utiliser votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous, par exemple : 1er rdv Dupont-A / 2eme rdv Dupont-B

Si vous ne disposez pas d’un numéro de passeport, de CNIS ou de NUMIC, ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case “NUMIC” puis saisir le numéro “12345678”.

Protection des données personnelles

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Dernière modification : 16/07/2017

Haut de page