Second Forum d’affaires franco-saoudien & Seconde réunion de la commission conjointe franco-saoudienne (12-13 octobre 2015)

Les opportunités de développement de la relation privilégiée entre la France et l’Arabie saoudite et le renforcement les liens bilatéraux ont constitué les principaux objectifs de ces deux événements, auxquels le Premier ministre, M. Manuel Valls, a assisté, en compagnie de quatre autres ministres.

La France et l’Arabie saoudite entretiennent, depuis plus années, une relation économique étroite. Leurs échanges bilatéraux ont atteint 10 milliards d’euros en 2014. Le Royaume est le premier fournisseur de pétrole de la France, tandis que la France est le 3ème investisseur étranger dans le Royaume, avec un stock d’investissement direct étranger (IDE) de près de 15,5 milliards USD. Près de 80 entreprises françaises sont actuellement installées en Arabie saoudite.

PNG

Les opportunités de développement de cette relation privilégiée et le renforcement les liens bilatéraux ont constitué les principaux objectifs de ce deuxième forum d’affaires franco-saoudien, qui s’est tenu à Riyad les 12 et 13 octobre 2015, en présence du Premier ministre, M. Manuel Valls. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, du Secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, M. Jean-Marie Le Guen, et du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Alain Vidalies. Plus de mille chefs d’entreprises françaises et saoudiennes ont également participé à cet événement. La première édition de ce forum, organisé à Paris en avril 2013, avait attiré plus de 650 entrepreneurs et personnalités.

Parallèlement à ce forum, son Altesse Royale, le Vice Prince héritier, ministre de la Défense, Mohammed Ben Salman, et le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, ont co-présidé la deuxième réunion de la commission conjointe franco-saoudienne de mise en œuvre de la coopération économique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :
-  le site internet du Forum d’affaires franco-saoudien : www.saudifrenchforum.com
-  la page Facebook du Forum d’affaires franco-saoudien : www.facebook.com/Saudi-French-Business-Opportunities-Forum

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page