Un mois de l’Europe très dynamique

Le mois de l’Europe s’est ouvert le 7 mai au Muséum national par une exposition conjointe (France, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne) autour des explorateurs européens en Arabie. L’exposition a été suivie d’un cycle de conférence sur le même thème (en partenariat avec les Pays-Bas et la Finlande) auquel a participé le Professeur Luc Chantre autour du thème : « Les voyageurs français dans le Royaume d’Arabie Saoudite : Explorateurs ou faussaires ? »

Le Service de coopération de l’Ambassade de France à Riyad a poursuivi sur sa lancée en offrant une série d’évènement bilatéraux : la projection de deux films en partenariat avec l’Ambassade de Suède, Paris Brûle-t-il (le 11 mai) et Diplomatie (le 21 mai) autour du rôle du consul Suédois Raoul Nordling. Après la destruction des Bouddhas de Bamiyan ou des Mausolées de Tombouctou, la projection du second film a été suivie d’un débat passionnant, autour du rôle des diplomates en temps de crise.

La résidence de France a également eu l’occasion d’accueillir le chanteur espagnol Nacho Marrone qui a enchanté l’assistance avec des morceaux de rock acoustique.

Les arts visuels n’étaient pas en reste. L’Ambassade a d’abord accueilli du 17 au 20 mai le photographe designer Mohammed Ben Arfa avec l’exposition « Born to Be ». L’artiste, moyennant quelques procédés de retouche informatique a réussi à intégrer harmonieusement son propre visage à des portraits de célébrités.

Entre le 28 mai et le 2 juin, en partenariat avec la République Tchèque, l’Ambassade a exposé les œuvres de la talentueuse photographe Vera Vernerova.

Le clou de ce mois de l’Europe a été sans nul doute le concert des DJ d’Ocean Club Marbella. Avec plus de 1000 Spectateurs, l’Ambassade de France a offert un spectacle qui restera dans toutes les mémoires.

Au total plus de 2000 personnes ont assisté aux différents évènements français proposés dans le cadre du mois de l’Europe.

Dernière modification : 02/06/2015

Haut de page