Visite à Riyad de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, a effectué, le mardi 24 janvier, une visite à Riyad, où il a été reçu en audience par sa Majesté le Roi Salman. Il s’est ensuite entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Adel Al-Joubeir.

JPEG

JPEG

Par ailleurs, le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international a visité un chantier du métro de Riyad opéré par l’entreprise française Alstom, avant de se rendre à la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et à la Fondation Misk. Jean-Marc Ayrault a également rencontré des membres de la communauté d’affaires françaises et saoudiennes.

JPEG

JPEG

Cette visite intervient dans le cadre du dialogue politique bilatéral étroit et permanent que la France entretient avec l’Arabie saoudite sur les enjeux nationaux d’intérêts communs et la situation régionale. Ces entretiens ont également été l’occasion d’examiner les opportunités d’intensifier les relations économiques et culturelles bilatérales, dans le cadre de la « Vision 2030 » et du Programme de Transformation Nationale 2020.

Sur le plan commercial, la relation bilatérale entre la France et le Royaume confirme son dynamisme. L’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial de la France dans la région. En 2015, les exportations françaises vers le Royaume ont augmenté de 6% pour atteindre plus de 3 milliards d’euros, tandis que les importations françaises ont dépassé les 5 milliards d’euros. Le volume des échanges commerciaux franco-saoudiens ont suivi la même tendance au cours des dix premiers mois de l’année 2016, les exportations et importations françaises vers le Royaume atteignant un volume global de plus de 6 milliards d’euros.
Plus de 80 filiales françaises sont présentes en Arabie Saoudite. Ces entreprises emploient près 28.000 personnes, dont 10.000 saoudiens, soit un taux de « saoudisation » de 36%, bien au-delà de la moyenne de l’économie saoudienne (16%). Parallèlement, 24 sociétés saoudiennes sont implantées en France, où elles emploient environ 3200 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros.

En outre, avec près de 15 milliards d’euros d’investissements directs étrangers (IDE) français en Arabie saoudite, la France est le 3ème investisseur étranger dans le Royaume. Pour leur part, les investissements saoudiens en France totalisent 1 milliard d’euros, hors investissements immobiliers et portefeuille d’investissements.
La visite de M. Jean-Marc Ayrault en Arabie saoudite intervient près de six mois après la visite du vice-Prince héritier en France, en juin 2016.

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page