Visite de M. Laurent Fabius à Riyad le 19 janvier.

Cette visite du ministre des Affaires étrangères et du développement international intervient dans le cadre du dialogue étroit et permanent que la France entretient avec l’Arabie saoudite sur les grands sujets d’intérêts communs.

Le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, effectue une visite le 19 janvier à Riyad, où il sera reçu en audience par sa Majesté le Roi Salman et s’entretiendra avec son Altesse royale le Prince Mohamed Ben Salman, le ministre des Affaires étrangères, M. Adel Al-Joubeir.

Cette visite intervient dans le cadre du dialogue étroit et permanent que la France entretient avec l’Arabie saoudite sur les grands sujets d’intérêts communs. Les dossiers régionaux (Syrie, Yémen, Iran), ainsi que la lutte contre le contre le terrorisme seront abordés. Parallèlement, ces entretiens seront l’occasion de renforcer les liens politiques et économiques bilatéraux, et de préparer la troisième réunion de la commission conjointe franco-saoudienne, qui doit se tenir à Paris en mars prochain.

La visite de M. Laurent Fabius en Arabie saoudite intervient trois mois après la tenue, à Riyad les 12 et 13 octobre 2015, de deux évènements bilatéraux majeurs qui ont marqué l’intensité des relations et du lien de confiance que la France et l’Arabie saoudite ont bâtis, en particulier dans les domaines économique et politique : le deuxième Forum d’affaires franco-saoudien, organisé sous le patronage du Premier ministre français, M. Manuel Valls, et de son Altesse royale le Prince Mohamed Ben Salman, et la seconde réunion de la commission conjointe franco-saoudienne, coprésidée par M. Laurent Fabius et son Altesse royale le Prince Mohamed Ben Salman.

Grâce à la participation exceptionnelle de 1500 hommes d’affaires français et saoudiens, ce deuxième Forum d’affaires a été couronné par un grand succès pour Paris et Riyad car il a permis de renforcer la relation commerciale bilatérale privilégiée, en développant des partenariats industriels dans des secteurs stratégiques et innovants.

Parallèlement, la seconde réunion de la commission conjointe franco-saoudienne a permis de diversifier la coopération bilatérale, en identifiant de nouvelles opportunités concrètes d’investissements croisés. La valeur des contrats signés en octobre dernier entre la France et l’Arabie saoudite avait atteint 11 milliards de dollars, en complément des 12 milliards de dollars de contrats conclus lors de la première réunion organisée à Paris en juin dernier.

Les échanges commerciaux entre la France et l’Arabie saoudite ont atteint 11 milliards de dollars en 2014, un volume d’échanges qui devrait se confirmer pour l’année 2015. L’Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole de la France, tandis que la France est le troisième investisseur étranger dans le royaume, avec un stock d’investissement direct étranger de plus de 15 milliards de dollars.

JPEG

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page