Visite de M. Laurent Fabius à Riyad le 19 janvier 2016

Le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, a effectué une visite à Riyad le 19 janvier, où il a été reçu en audience par sa Majesté le Roi Salman et s’est entretenu avec son Altesse royale le Prince Mohamed Ben Salman, le ministre des Affaires étrangères, M. Adel Al-Joubeir et le ministre de des Finances, M. Ibrahim Al-Assaf.

Cette visite intervient dans le cadre du dialogue étroit et permanent que la France entretient avec l’Arabie saoudite sur les grands sujets d’intérêts communs. Les dossiers régionaux (Syrie, Yémen, Iran), ainsi que la lutte contre le contre le terrorisme ont été abordés. Parallèlement, ces entretiens ont été l’occasion de renforcer les liens politiques et économiques bilatéraux, et de préparer la troisième réunion de la commission conjointe franco-saoudienne, qui doit se tenir à Paris en mars prochain.

Les échanges commerciaux entre la France et l’Arabie saoudite ont atteint 11 milliards de dollars en 2014, un volume d’échanges qui devrait se confirmer pour l’année 2015. L’Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole de la France, tandis que la France est le troisième investisseur étranger dans le royaume, avec un stock d’investissement direct étranger de plus de 15 milliards de dollars.

JPEG

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page