Visite du Ministre des Affaires étrangères en Arabie Saoudite

Laurent Fabius s’est rendu en Arabie saoudite pour s’entretenir avec le roi Salman et de nombreux responsables politiques saoudiens. Il a été notamment reçu par le prince héritier Muqrin, le vice-prince héritier et ministre de l’intérieur, Mohammed Ben Nayef, le ministre de la Défense et directeur de cabinet du Roi, le Prince Mohammed Ben Salman, et par son homologue, le Prince Saud Al Fayçal.

Les entretiens ont permis à Laurent Fabius d’aborder l’ensemble des sujets régionaux, et de confirmer la large convergence de vues entre la France et l’Arabie. A ce titre le ministre français des Affaires étrangères a réitéré son soutien aux efforts saoudiens qui visent à rétablir la stabilité au Yémen. Il a confirmé la position française exigeante concernant les négociations en cours avec l’Iran, que ses interlocuteurs saoudiens ont unanimement saluée.

Réitérant son attachement au partenariat stratégique franco-saoudien dans tous les domaines, Laurent Fabius a signé avec le ministre saoudien des Affaires étrangères un accord portant sur l’exemption de visa, et a présidé avec Hashem Yamani, Président de la Kacare, à la signature d’un accord de coopération en matière de formation dans le nucléaire civil. Toujours dans le nucléaire civil, des propositions ont été faites par Laurent Fabius pour contribuer à l’avancement du programme saoudien. La rencontre avec le ministre saoudien des finances, Ibrahim Al Assaf, et avec le ministre de l’économie, Mohammed Al Jasser, ont été l’occasion de discuter des possibilités de renforcer les investissements bilatéraux.

Rencontrant le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al Nuaimi, ainsi que le Vice-Ministre, le Prince Abdulaziz Ben Salman, et le négociateur du Royaume pour le climat, le Ministre a réaffirmé l’importance que la France accorde à la participation active de l’Arabie Saoudite pour parvenir à un accord mondial lors de la COP 21 à Paris en décembre prochain.

Laurent Fabius a pu au cours de sa visite rencontrer des personnalités saoudiennes de tous horizons, du monde des affaires et de la société civile, ainsi que des représentants des entreprises françaises présentes dans le Royaume.

JPEG - 30.1 ko

Dernière modification : 13/09/2015

Haut de page