Conduire en Arabie saoudite

1. La circulation en Arabie saoudite : attention danger

L’Arabie Saoudite est l’un des pays les plus dangereux au monde en la matière. Malgré un réseau routier moderne, en bon état et bien équipé, le non-respect du code de la route et le comportement irresponsable des conducteurs font de la conduite, en ville comme ailleurs, un péril permanent et croissant.

Selon le ministère saoudien de l’Intérieur, en 1432, année hégirienne allant du 7 décembre 2010 au 25 novembre 2011, on a enregistré 544.179 accidents de la circulation ayant causé 7.153 morts et plus de 39.000 blessés, soit un mort pour 2.555 habitants, contre un pour 15.000 habitants en France. Les routes sont donc près de six fois plus dangereuses qu’en France.

Sur une période de trente ans allant de 1971 à 2011, 8,2 millions d’accidents de la route ont causé 149.000 morts et un million de blessés en Arabie saoudite. Plus de 30% des lits d’hôpitaux sont actuellement occupés par des accidentés de la route. 20 personnes perdent la vie chaque jour sur les routes saoudiennes.

L’Ambassade de France à Riyad conseille donc aux nouveaux arrivants dans le pays de prendre la mesure des dangers de la conduite en Arabie saoudite avant de commencer à conduire. Même les automobilistes confirmés ou ayant expérimenté d’autres pays où la circulation est hiératique ne devraient pas prendre le volant avant une période d’adaptation.

2. Avec quels documents conduire en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite a signé un échange de réciprocité avec la France sur la reconnaissance du permis de conduire français et du permis de conduire international. Si votre permis de conduire français ne vous permet pas de conduire en Arabie saoudite, en revanche votre permis international vous le permet, pour une durée limitée à trois mois. Il n’est valable qu’accompagné de votre permis de conduire français.

Attention : la demande de permis de conduire international doit être faite avant le départ de France. En effet le permis de conduire international n’est délivré qu’aux personnes pouvant justifier d’un domicile en France.

Plus d’informations sur le permis de conduire international sur le site Service-public.fr.

Dès l’obtention de votre iqama, il est recommandé de saisir les autorités saoudiennes (direction de la circulation) d’une demande de permis de conduire saoudien (format carte de crédit) qui vous sera délivré après passage d’un test sur une voiture à boîte automatique. Cette obtention est possible sur présentation de votre permis de conduire français.

Sur l’échange de permis de conduire, consultez cette page.

Dernière modification : 03/04/2023

Haut de page