Entrée en Arabie Saoudite

Conditions

Les autorités saoudiennes ont annoncé que les restrictions d’entrée sur le territoire mises en place pour les passagers en provenance de France sont levées à partir du 30 mai 2021.
À partir de cette date, l’entrée en Arabie Saoudite reste toutefois interdite aux ressortissants non-saoudiens en provenance d’Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Égypte, Inde, Indonésie, Liban, Pakistan, et Turquie. Ces voyageurs doivent passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume.

Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont mis en place les mesures de quarantaine suivantes : tout voyageur non-saoudien en provenance de l’étranger doit se soumettre à une septaine dans une structure d’hébergement agréée par le gouvernement saoudien dans la ville d’arrivée sur le territoire. La réservation du lieu de quarantaine doit s’effectuer par le biais de la compagnie aérienne. Un test PCR doit être réalisé le 1er jour et le dernier jour de cette septaine (les enfants âgés de 8 ans ou moins sont dispensés d’effectuer les tests PCR).

Ces mesures ne s’appliquent cependant pas :
aux personnes considérées immunisées*
• aux titulaires de visas diplomatiques non immunisés qui doivent, pour leur part, respecter une septaine à domicile et effectuer un test PCR le 6ème jour ;
• aux conjoints, enfants et personnel de maison de ressortissants saoudiens qui doivent, pour leur part, respecter une septaine à domicile et effectuer un test PCR le 6ème jour ;
• au personnel de maison accompagnant un résident immunisé*
• au personnel navigant
• aux personnels de santé

* Les autorités saoudiennes considèrent immunisées les personnes suivantes :
les citoyens saoudiens et les résidents (titulaires d’une iqama) ayant reçu les deux doses d’un vaccin en Arabie Saoudite, ou ayant reçu une dose d’un vaccin en Arabie Saoudite plus de 14 jours avant le retour sur le territoire, ou guéris de la COVID-19 contractée il y a moins de 6 mois ;
les non-résidents et primo-visiteurs ayant reçu, en dehors du royaume, un vaccin reconnu par l’Arabie Saoudite (deux doses du vaccin Pfizer-BioNtech ou AstraZeneca ou Moderna, une dose unique du vaccin Jansen), sous réserve de présenter un certificat de vaccination original, traduit en anglais ou en arabe, émis par le ministère de la Santé ou par la Sécurité Sociale (téléchargeable sur www.ameli.fr). La seconde dose d’un vaccin doit être administrée au minimum 14 jours avant l’arrivée.

Les passagers non-résidents de plus de 18 ans doivent impérativement enregistrer leur vaccination sur la page https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/home au maximum 72h avant leur arrivée prévue dans le royaume. Le numéro d’enregistrement délivré à l’issue de cette procédure est vérifié par les compagnies aériennes avant la délivrance de la carte d’embarquement et par les autorités saoudiennes à l’arrivée.

JPEG

De plus, quel que soit le pays de provenance, les voyageurs âgés de 8 ans et plus doivent produire, lors de l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne et à l’arrivée sur le territoire saoudien, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Arabie Saoudite.

Tous les voyageurs, à l’exception des ressortissants saoudiens, des résidents (titulaires d’une iqama) et des ressortissants des pays du Conseil de Coopération du Golfe, doivent en outre souscrire impérativement à une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés à la COVID-19.

De nombreuses mesures ont également été prises localement par les autorités saoudiennes afin de lutter contre la propagation du virus (port obligatoire du masque dans les espaces publics, prise de température à l’entrée des lieux publics, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, etc.). De même, l’entrée dans les locaux administratifs, centres commerciaux et supermarchés est soumise à un contrôle individuel via l’application Tawakkalna (permettant d’identifier les personnes positives COVID et les cas contacts).

À partir du 1er août, l’entrée dans les espaces publics sera réservée uniquement aux personnes immunisées.

Il convient de se tenir informé de l’évolution de ces mesures et de les respecter strictement.

Visas

Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée de l’interdiction d’entrée dans le royaume, à compter du 1er août 2021, pour les titulaires d’un visa touristique (e-visa) obtenu via le site officiel VisitSaudi.com

Liens utiles :

https://covid19.moh.gov.sa/
https://www.saudiarabiavisa.com/travel-restrictions/

Pour tout complément d’information ou en cas d’urgence avérée, contactez la section consulaire de l’ambassade de France à Riyad (admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr) ou le consulat général de France à Djeddah (admin-francais.djeddah-fslt@diplomatie.gouv.fr).

Dernière modification : 02/08/2021

Haut de page