La coopération universitaire

La coopération universitaire en Arabie saoudite : enjeux et perspectives

La coopération universitaire est un enjeu majeur pour le Poste qui s’efforce de la renforcer au travers la ratification d’accord bilatéral. Après la signature des accords clés de 1963 et de 2008, la coopération universitaire a trouvé une nouvelle dynamique, notamment en raison de nouveaux besoins en lien avec la Vision 2030 portée par le Prince Héritier MbS qui souhaite doter l’Arabie saoudite d’un système éducatif d’excellence.

La France et l’Arabie Saoudite ont signé le 10 avril 2018, un accord pour le développement du site archéologique d’Al-Ula. Un accord qui se base sur la formation des jeunes saoudiens aux métiers du tourisme, de l’archéologie et de l’agriculture. L’expertise française au service d’une ambition commune de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

La France est également une destination privilégiée en matière de formation en médecine générale et de spécialité. Depuis la création de ce programme de coopération médical en 2005, le nombre de candidature n’a cessé de croître, une jeunesse désireuse de pouvoir se former auprès des plus grands spécialistes français qui profitent d’une image de marque.

Outre l’aspect médical, notre coopération universitaire avec l’Arabie saoudite concerne des domaines extrêmement variés : les sciences humaines, le droit, les sciences de l’ingénierie telles que les nanotechnologies, le design, l’archéologie, l’enseignement professionnel, etc.

Finalement, des représentants de l’agence Campus France installés dans les trois plus grandes villes du pays : Djeddah, Al-Khobar et Riyad, contribuent au rayonnement de l’enseignement supérieur français en Arabie saoudite. Ils tendent à mieux orienter les nombreux étudiants saoudiens dans leurs démarches en vue de la poursuite de leurs études en France.

Toute personne souhaitant se manifester auprès du service culturel de l’Ambassade de France et échanger sur le thème de la coopération universitaire est priée de contacter l’Attaché de coopération, M. Hadrien ROZIER : hadrien.rozier@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page